Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Lafauche (Lafauche - Haute-Marne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Lafauche, sur la commune éponyme, département de la Haute-Marne (photographe : Eric Prouet)
La première mention du château apparaît en 1218. Plus de deux siècles plus tard (en 1446), Jean IV de Vergy, seigneur de Saint-Dizier et de Vignory, décrit la place comme ceci : « assis sur un roc…le château comprend une grosse tour carrée entre deux tours rondes à l’un de ses côtés et trois tours carrées de l’autre côté ainsi que des « maisonnements », salles, chambres, étables, greniers, fours, cuisines et puits d’eau vive. Le « bourg dessous » (la basse-cour) est clos et fermé de grosses tours et murailles ». En juillet 1485, la place forte passe, dans sa totalité, aux mains du gouverneur de Bourgogne, Jean de Beaudricourt. Entre cette date et 1499, il y réalise d’importants travaux. En 1648, un inventaire nous apprend que la place se divise en deux ensembles : le « donjon » comprenant des bâtiments et des tours et la « basse-cour », avec sept tours rondes, la porterie, une grange et une écurie. Vers 1740, les ponts-levis de la porte de Lorraine (flanc est) sont « neutralisés ». Cinquante trois ans plus tard, l’écurie et la grange sont en ruine ainsi que les tours et logis du « donjon ». Au XIXème s., la place sert de carrière de pierre.
Du château, il ne reste que le front oriental de la basse-cour : ses deux tours d’angle, la porte de Lorraine (qui aurait pu ressembler à celle de Gombervaux) et les courtines. La forme des canonnières perçant les tours circulaires nous indique clairement que le commanditaire de ces fortifications est Jean de Beaudricourt. De la cour dite des griffons (la cour « intermédiaire »), il ne reste que le blocage de la porte (à pont-levis également). Une canonnière et un contrefort (du XIIIème s. ?) sont visibles à l’intérieur de la cour (Christian Corvisier *).
* Châteaux et maisons fortes de la haute vallée de la Marne aux marches de la Lorraine ; Haute-Marne - Itinéraires du patrimoine - 2003