Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Vignory (Vignory - Haute-Marne)


Vignory ; sur la commune éponyme, département de la Haute-Marne (photographe : Eric Prouet)


Le château est mentionné dans les textes, dès le milieu du XIème s. (donation de sa chapelle à l'abbaye dijonnaise de Saint-Bénigne). Son donjon, en élévation dans la cour noble, pourrait avoir été bâti par Gauthier Ier de Vignory. à la fin du siècle suivant. C'est à ce dernier qu'on attribue également la construction de l'enceinte entourant le bourg, en 1204. En 1408, Vignory revient à Jean IV de Vergy. Il engage, huit ans plus tard, des travaux de rénovation au château. En 1491, la place est acquise par le maréchal de Lorraine, Jean de Baudricourt, qui fait construire les deux tours d'artillerie (tour du puits à la pointe est - tour Canonnière à l'angle nord-ouest). Un texte du XVIème s. (1518) nous donne les informations suivantes: l'enceinte est défendue par dix ou douze tours hautes, carrées ou rondes. Une porte à deux tours circulaires y prend place. Elle abrite le donjon et une grande salle d'environ neuf toises de long (17,50 m environ), avec caves en dessous (logis détruit par un incendie peu avant 1789).   

Le donjon rectangulaire (13 m x 10 m) est l'élément le mieux conservé du site. Des pierres à bossage habillent son rez-de-chaussée, sa face sur cour noble et ses chaînages d'angle. A l'époque médiévale, cette tour se développait sur trois niveaux. Au XVème siècle, une porte de style Renaissance et une fenêtre à meneau sont percées au rez-de-chaussée. La porte primitive (au second niveau) est transformée en fenêtre. Une autre porte -à pont-levis-, face opposée, est également percée.

Jean Mesqui indique que les deux tours à canon sont pourvues de canonnières à orifice circulaire et petite fente. Denis Hayot * voit sur la courtine sud, encore en élévation, les restes de quatre tours de flanquement cylindriques. Il en date une du XIIIème s., grâce à ses caractéristiques architecturales.    

               

* L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – Vol 2 – Éditions du centre de castellologie de Bourgogne - 2021

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vignory_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vignory_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vignory_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vignory_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vignory_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vignory_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Haut