Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Vernode (Tocane-Saint-Apre - Dordogne)


Vernode ; sur la commune de Tocane-Saint-Apre, département de la Dordogne (photographe : Didier Faure)


Les tours de Vernode sont un exemple rare de tours «jumelles» en France. On peut en voir un autre «type» à Excideuil, dans le même département. Séparées d'une vingtaine de mètres (16 m pour André Châtelain), les deux tours carrées (8 m de côté) à contreforts plats, prennent place à la base d'un tertre, de forme triangulaire (100 m  de hauteur pour 70 m de base), protégé par un fossé. En 1932, le site se composait de deux donjons romans, sans courtine, et des souches (soubassement) de deux tours rectangulaires (base Mérimée).

Les deux tours, totalement aveugles, s'élèvent aujourd'hui jusqu'au sommet du premier étage ; soit une dizaine de mètre. Les parements et les contreforts sont beaucoup plus lisibles sur la tour nord. Elle conserve les vestiges d'une coupole, portée par trois moulures en encorbellement. Vers 1850, celle-ci semblait encore intacte. Cette pièce aurait pu servir de silo ou de basse-fosse.  

A. Châtelain qualifie ces tours de romane, sans donner une datation précise. Le XIIème s. est proposé par la base Mérimée ; un texte de l'abbaye de Chancelade mentionnant le château à cette époque. Les Vernode et les Fayolle posséderont ce fief périgourdin. En septembre 1323, Géraud de Cassaignol, seigneur de Vernode et son frère, Étienne de Cassaignol, rendent hommage à Archambaud IV, comte de Périgord (documentation locale) .

Une tour pour chaque frère ?  La marque d'une coseigneurie ?




Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vernode_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vernode_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vernode_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vernode_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vernode_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vernode_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus