Ségur-le-Château – la basse-cour ; sur la commune éponyme, département de la Corrèze (photographe : Didier Faure).
Au nord de l’enclos vicomtal se développe la basse-cour, nommée également « l’enclos des chevaliers ». Dans le castrum (la résidence des vicomtes de Limoges + les logements des chevaliers au château + les habitats subordonnés) Christian Rémy * y a répertorié vingt-six familles. Les plus éminentes sont les Cotet (Etienne est mile de Securio en 1290, Guillaume est damoiseau en 1334), les Hélie (Adémar vers 1164, Geoffroi, chevalier en 1217, Seguin, chevalier en 1259) et les Pérusse (Geoffroi vers 1090-1100, Geoffroi, damoiseau en 1295, Bernard, damoiseau en 1304, Geoffroi, damoiseau en 1311, Jourdain et Audoin, damoiseaux en 1318). Preuve d’une belle ascension sociale, cette famille fera l’acquisition de la seigneurerie de Ségur en 1582. Quatre-vingts ans plus tôt, il n’y a que quatre logis nobles dans la basse-cour : l’ancienne maison des Pérusse, la tour des Biars, une maison placée entre les deux tenues par la famille Pérusse des Cars et la maison de Penchenarie. En 1610, un texte évoque les ruines de la tour des Hélie (près de la porte du château ; passage qui sera refait, avec sa rampe d’accès, au XVIIème s.). Trente-quatre ans plus tard, le grand logis des Pérusse (totalement restructuré vers 1820), trois écuries et les prisons sont encore habitables.
Comment se présentait l’habitat dans cette basse-cour à l’époque médiévale ? Sur le modèle d’Excideuil (suite de tours et/ou de logis formant l’enceinte) ou sur celui de Châlucet-Bas (village castral) ? Compte tenu des bâtiments actuels, la « version » Excideuil était évidente : grand logis des Pérusse sur le flanc sud-est -assemblage de deux ou trois habitats- ; logis noble à l’angle est -regroupement de deux habitats- ; tour à contreforts -à côté de l’entrée- et bâtiment avec baie géminée -flanc nord-est- ; deux tours (dont une servant de tour-porte d’entrée primitive) -face nord-ouest-. Des fouilles archéologiques récentes (2024) ont révélé trois habitats « collés », situés le long de l’entrée et du logis jumeau de l’angle est (voir plan) **. De quoi revoir le modèle et imaginer un village castral pour loger chevaliers et damoiseaux…
* conférence « les chevaliers de Ségur » du 18 juillet 2024
** conférence de Dimitri Paloumbas-Odile du 25 juillet 2024
En savoir plus :
Ségur-le-Château (Christian Rémy, Bernadette Barrière et Remi Crouzevialle) – Presses Universitaires de Limoges – 2002
Christian Rémy - Ségur-le-Château, le castrum et le bourg – Congrès Archéologique de France ; Corrèze 2005 – Société Française d’Archéologique 2007
Château de Ségur le Château, XIIIe, XVe siècle.