Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Bruzac-Haut (Saint-Pierre-de-Côle - Dordogne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Bruzac-Haut ; sur la commune de Saint-Pierre-de-Côle, département de la Dordogne (photographe : Didier Faure)
C'est en 1040 qu'un seigneur de Bruzac apparaît dans les textes (Hélie Flamenc) mais c'est en 1258 que l'on apprend que le château est «double» et dirigé en co-seigneurie. En effet, le jugement d'un litige entre Guy VI, vicomte de Limoges, et Aimery IX, vicomte de Rochechouart, nous apprend que ce dernier récupère le Haut-Bruzac et son seigneur Hélie Flamenc, et que Guy reçoit le Bas-Bruzac ainsi que ses seigneurs, Raoul et Bernard Flamenc.
En mai 1457, Fonton Flamenc est seigneur du château haut. Est-ce le même qui est titré sur le chastel-bas sept ans plus tard ? En 1569, le Haut-Bruzac est aux mains de la Ligue (parti des catholiques lors des guerres de Religion). En 1602, Jehan de Marquessat, seigneur des lieux, y habite. Quelques temps plus tard, le château est démantelé par ordre de Richelieu (ministre de Louis XIII de 1624 à 1642). Abandonné à la fin du XVIIIème s., il deviendra carrière de pierres.
Sur une falaise dominant la Côle, le château supérieur se compose d'un logis rectangulaire (il ne reste que sa façade nord) flanqué de deux grosses tours circulaires. Un pont-levis (fin XVème s.) en permettait l'accès (percé dans la tour nord-ouest). Bien que «mal en point», le château conserve une échauguette finement moulurée (sur la tourelle d'escalier), une jolie niche à décor gothique (cuisine ou oratoire) et un système d'évacuation des latrines (à l'intérieur de la maçonnerie).
En savoir plus :
* Bruzac en Périgord – Association « Renaissance du Vieux Bruzac » - 2012
* Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord - 1878