Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Bruzac-Bas (Saint-Pierre-de-Côle - Dordogne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Bruzac-Bas ; sur la commune de Saint-Pierre-de-Côle, département de la Dordogne (photographe : Didier Faure)
C'est en 1040 qu'un seigneur de Bruzac apparaît dans les textes (Hélie Flamenc) mais c'est en 1258 que l'on apprend que le château est «double» et dirigé en co-seigneurie. En effet, le jugement d'un litige entre Guy VI, vicomte de Limoges, et Aimery IX, vicomte de Rochechouart, nous apprend que Guy récupère le Bas-Bruzac et ses seigneurs, Raoul et Bernard Flamenc. Aimery reçoit le Haut-Bruzac et son seigneur, Hélie Flamenc.
En avril 1464, Fonton Flamenc est seigneur du chastel-bas mais moins d'un siècle plus tard, les Flamenc n'y sont plus. En août 1547, Jean Gontaud de Biron cède le château à Geoffroy de la Marthonie. Trente six ans plus tard, ce dernier en est dépossédé par Henri IV qui le donne à un de ses fidèles, Philippe Duplessis-Mornay. En 1632, un Jacques de la Marthonie est, toutefois, titré seigneur de Buzac. A cette période les châteaux sont démantelés, par ordre de Richelieu (ministre de Louis XIII de 1624 à 1642). Ils seront abandonnés à la fin du XVIIIème s. et deviendront carrières de pierres.
Sur une falaise dominant la Côle, le château bas, composé de deux logis en L, s'articule autour d'une massive tour circulaire et d'une tourelle d'escalier polygonale accolée (milieu XVème s.). L'ensemble est couronné d'un chemin de ronde sur mâchicoulis (Charles-Laurent Salch). Le logis, dirigé nord-sud, conserve un mur daté des XIIème\XIIIème s.
En savoir plus :
* Bruzac en Périgord – Association « Renaissance du Vieux Bruzac » - 2012
* Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord - 1878