Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Bruniquel - Château jeune (Bruniquel - Tarn-et-Garonne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Bruniquel – le château jeune ; sur la commune éponyme, département du Tarn-et-Garonne (photographes : Bruno et Didier Faure).
Le château jeune est généralement daté de la fin du XVème s. ; Pierre Malrieu * précise entre 1485 et 1510. Son bâtisseur en est Maffre de Comminges qui, par cette construction, marque sa « victoire » dans la décision du Parlement de Toulouse de faire réaliser une division parcellaire du castrum (litige familial lié à la vente « illégale » d’une partie de celui-ci). Grâce aux analyses et aux recherches, réalisées en 2018, par Hélène Schney et Gilles Séraphin **, une autre lecture peut en être faite. C’est en 1328, lors du décès de Renaud de Bruniquel, que le site est partagé entre les deux héritières : Marguerite (épouse de Raimond-Roger de Comminges) et Bertrande (épouse de Pierre-Guillaume de Troussel). Au milieu du XVème s., Raimond-Roger de Comminges agrandit sa part, en achetant la moitié du lot de Bertrande. C’est sur cette « répartition territoriale » que le Parlement s’est basé pour trancher le litige de 1484 ? G. Séraphin précise également qu’Arnaud-Roger de Comminges, après 1400, est le premier de cette branche à s’installer au château (vieux ou jeune ?) et à y entreprendre des travaux de reconstruction. Ceci pourrait expliquer la présence, sur la face sud-est du château jeune, d’archères (bouchées) datant de la seconde moitié du XIIIème s. Comme pour le château vieux, il serait possible qu’un habitat (voire plusieurs) plus ancien ait servi de base à la construction de ce « nouveau » château ; la partie neuve faisant face au château vieux.
Le fronton de l’entrée de la tourelle d’escalier porte l’inscription 1683. La grande salle, avec ses boiseries, date également de XVIIème s.
* Bruniquel, le village, les châteaux – Cocagne éditions - 2009
** Bulletin de la société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne, tome 145 – 2020 – page 59 à 76
En savoir plus :
Château de Bruniquel XIIème, XVIIIème siècle