Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Xaintrailles (Xaintrailles- Lot-et-Garonne)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Xaintrailles, sur la commune éponyme, département du Lot-et-Garonne (photographe : Didier Faure)


La première mention du castrum (tenu par trois co-seigneurs) est datée du XIIIème s. (1259 - base Mérimée). De cette fin de siècle ou du début du suivant, le donjon et les talus des murs sud et ouest seraient conservés (base Mérimée). Charles-Laurent Salch, pour cette même période, voit  uniquement les soubassements du donjon et du logis sud. Jean Mesqui propose une construction du début du XIVème s., pour le donjon.

D'importants travaux (édification du logis nord, remaniement du logis sud, fenêtre à meneau dans le donjon et construction des deux tours occidentales) sont réalisés par Jean Poton de Xaintrailles, compagnon d'arme de Jeanne d'Arc , vers 1440 pour C.L. Salch.

Eugène Viollet-le-Duc, dans son dictionnaire - partie manoir, décrit une construction des premières années du XVème s. *

Les tourelles du logis sud sont ajoutées au siècle suivant et les fossés et un pont-levis sont mentionnés en 1539 (base Mérimée). Dans les années 1780, les fossés sont comblés et l'entrée (face ouest) est remaniée. La partie nord-est du château s'effondre en 1824.  


* Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Manoir Wikisource

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_xaintrailles_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_xaintrailles_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_xaintrailles_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_xaintrailles_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_xaintrailles_05.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_xaintrailles_06.jpg