Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Vogüé, sur la commune éponyme, département de l'Ardèche (photographes : Jean-Pierre Long et Jean Wanlin*)
Le château quadrangulaire (32 m x 30 m, hors tour d'angle) ne doit pas faire oublier que Vogüé, au Moyen-Âge, était une coseigneurie. C'est vers 1206 que la première mention d'un castrum apparaît. Dans un hommage à l'évêque de Viviers, Pons de Vogüé lui rend sa tour, Dalmas la sienne, et Raymond la sienne et le «château vieux». Ce dernier est probablement la place-forte primitive des Vogüé. Elle daterait du XIIème s. (Pierre-Yves Laffont **) et ses ruines sont encore accrochées à la falaise dominant le village.
Le village conserve plusieurs témoignages architecturaux de cette coseigneurie :
- dans le château du XVème s. (trois corps de logis en U flanqués de tours circulaires), il reste la base d'un donjon carré. Les pierres à bossages, réemployées dans le parement des murs, sont les témoins de cette fortification primitive. La base du corps de logis sud-ouest est percée par deux baies géminées romanes. Sont-elles d'origine ou ont-elles été posées lors des remaniements du XVIIème s. (larges fenêtres et œils-de-bœuf) ?
- dans un ensemble de maisons -place de l'esparat- se dresse un donjon dénommé la Tourasse. On ne voit malheureusement que sa partie sommitale (charnière XIIème s./XIIIème s.).
- la tour de Lesparre -angle de la grande rue et de la voie sur berge- n'est en élévation que sur sa face ouest. A deux ou trois niveaux, elle conserve une fente de jour, une porte en plein cintre et le piédroit d'une seconde porte avec le départ d'un arc (XIIIème s.).
- au bout de la rue de la gadabielle, derrière un groupe de maisons, se dressent trois tours accolées (non décrites par P-Y Laffont). Elles semblent bien être de facture médiévale...
* Vogüé en Ardèche
** Atlas des châteaux du Vivarais (Xe-XIIIe siècles) – Association lyonnaise pour la promotion de l'archéologie en Rhône-Alpes - 2004