Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Vincennes, l’enceinte (Vincennes - Val-de-Marne)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Vincennes – l’enceinte, sur la commune éponyme, département du Val-de-Marne (photographes : Marie Pougin et Didier Faure)

   

Trois ans après l’achèvement du donjon (en 1369), le roi Charles V fait bâtir l'enceinte du château. Ces travaux se déroulent sur une petite dizaine d'années (fin avant 1380 pour Jean Chapelot*). Celle-ci protégeait une immense cour (330 m x 175 m) de cinq hectares -la surface de sept terrains de football- qui dans son angle nord-ouest conservait le manoir des rois Philippe II Auguste et Louis IX. La muraille, haute de 18 m -du côté du fossé- et percée de 54 archères, était flanquée par neuf tours-résidences. Dans la trentaine de chambres présentes dans celles-ci, le roi y logeait ses conseillers. Les tours étaient hautes d'une quarantaine de mètre et culminaient à 21/23 m au-dessus du chemin de ronde.

Trois de ces tours étaient des tours-portes dotées d'un pont-levis à flèche, de vantaux et d'une herse : au nord, la tour du village (d'Anjou à l'origine) ; à l'est, la tour des salves ; au sud, la tour du bois. La première -la tour du village (24 m x 15 m)- est restée dans toute son élévation (42 m de haut). Elle a d'ailleurs été restaurée en 1863. La tour du bois a été abattue au XVIIème s. et les sept autres, entre 1805 et 1820. Les tours d'angle (tour de Paris, du réservoir, de la reine et du roi) sont les plus petites (16,35 m x 13,70 m). Les tours médianes du flanc oriental (la tour du diable et la tour de la surintendance) sont dépourvues de contreforts.

Au XVIIème s. (en 1610) les pavillons du roi puis de la reine sont bâtis sur le front sud de la cour. Le cardinal Mazarin (1641-1661) y aura ses appartements (François Enaud **). Au début du XIXème s., Vincennes devient le grand arsenal de Napoléon Ier. Des casernements seront bâties pour accueillir l'armée.


* Vincennes – du manoir capétien à la résidence de Charles V – dossiers d'archéologie n° 289 – déc 2003/janv 2004

** Les châteaux forts – édition Henri Veyrier – 1973


En savoir plus :

Château de Vincennes, XIV, XIXe siecle

Château de Vincennes et son donjon

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_15.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_16.jpg