Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Vincennes, le donjon (Vincennes - Val-de-Marne)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Vincennes – le donjon, sur la commune éponyme, département du Val-de-Marne (photographes : Marie Pougin, Guy Le Ster et Didier Faure)

   

Le roi de France, Philippe VI de Valois, débute la construction du donjon entre 1336 et 1340 (fondations et premières assises du rez-de-chaussée). La guerre de Cent Ans va vite arrêter son édification (Jean Chapelot *). Jean Mesqui date le début des travaux de 1337.  Jean II le Bon (prisonnier des anglais de 1356 à 1360), relance les travaux un an après sa libération : élévation des trois premiers niveaux et construction de la tour des latrines. Charles V reprend le chantier du donjon au décès de son père (en avril 1364) et l'achève au printemps 1369 : construction des trois niveaux supérieurs et de l'étude en encorbellement au 2ème étage.   

L'enceinte et le châtelet sont l’œuvre également de Charles V. La construction de la chapelle -section nord de l'enceinte- et du pont-levis du châtelet datent de 1366. La cloche du campanile est fondue en 1369 (J. Chapelot).  

Le donjon, de plan carré (16,20 m de côté), est flanqué de tourelles circulaires aux angles. Sur celle du nord-ouest, s'appuie la tour des latrines. Haut de 50 m (au niveau du sol de la cour), il se compose de sept niveaux : cuisines (J. Chapelot les situent plutôt dans les bâtiments s'appuyant sur l'enceinte), entrée et salle du conseil ou chambre de la reine, chambre du roi, chambre des chambellans **, étage affecté au service, chemin de ronde sur mâchicoulis, terrasse en glacis. Tous les niveaux (sauf le dernier) se composent d'une salle voûtée d'ogives avec pilier central ouvragé. Le donjon est entouré par une enceinte carrée (50 m de côté) au glacis imposant. Isolée par son propre fossé, elle est munie d'un chemin de ronde (couvert suite aux travaux de Marie de Médicis - après 1610) sur mâchicoulis et échauguettes d'angle. Son flanc oriental est percé par un châtelet d'entrée qui accueillait le cabinet de travail du roi Charles V. Deux salles, le long de l'enceinte, prolongeaient l'étude royale. Une barbacane protégeait cette entrée.   


* Vincennes – du manoir capétien à la résidence de Charles V – dossiers d'archéologie n° 289 – déc 2003/janv 2004

** officier de cour en charge de tout ce qui concerne le service intérieur de la chambre d'un souverain (roi, prince, duc...)

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vincennes_06.jpg