Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Trévoux (Trévoux - Ain)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Trévoux  ; sur la commune éponyme ; département de l'Ain (Photographe : Didier Faure)  


Au XIIème s., Trévoux appartient à la famille de Villars qui deviendra Thoire-Villars en 1187 (Jean Mesqui). Le château est fondé à cette époque, afin de protéger un péage sur la Saône (Charles-Laurent Salch). Au début du XVème s., Trévoux passe aux mains des seigneurs de Beaujeu. En 1410, Jean de Bourbon y installe un atelier monétaire. Une vingtaine d'années plus tard, la place résiste à l'attaque des troupes du comté de Savoie (C.L. Salch). En 1793, la tour octogonale, appareillée en alternance de pierres blanches et jaunes, est «décapitée» de deux étages.     

Du château pentagonal, du XIIème s., il ne reste aujourd'hui que sa partie Est -un triangle flanqué par quatre tours-. La plus ancienne -construite avant 1301- est la tour en U (à la pointe nord-ouest). La tour ronde (pointe sud-ouest) date de la construction du logis -fin XIVème s.- qui prenait place sur la courtine ouest. Le donjon, bâti avant 1402 par Humbert VII, est une tour octogonale de 14 m de diamètre et de 17 m de haut. Elle possédait six niveaux et deux étages voûtés (un en ogive et l'autre en berceau). La courtine sud conserve les traces d'une gaine qui reliait le donjon à la tour des latrines (aujourd'hui disparue). Cette dernière protégeait la porte piétonne qui servait d'entrée à la partie triangulaire du château.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com _trevoux_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com _trevoux_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com _trevoux_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com _trevoux_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com _trevoux_06.jpg