Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Touffou (Bonnes - Vienne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Touffou, sur la commune de Bonnes, département de la Vienne (photographe : Didier Faure)
Le château de Touffou, bâti sur la rive gauche de la Vienne, est mentionné en 1127. Ses plus anciens « propriétaires », les Oger de Chauvigny, ne sont nommés qu’au siècle suivant. De 1270 à 1519, la place appartient aux Mauléon puis les Chastaigne la possèdent jusqu’à la Révolution.
L’élément majeur du château est sa tour-maîtresse formée par un donjon roman carré (11,25 m de côté) à contreforts, bâti sans doute dans le premier quart du XIIème s., relié à une tour trapézoïdale (12,70 x 11 x 10,50 m) à tourelles d’angle, édifiée une cinquantaine d’années plus tard. Cette « jonction » se fait dans le courant du XVème s. (avec percement des fenêtres à meneaux et édification du chemin de ronde sur mâchicoulis). Dans ce même siècle, un grand corps de logis prend place à l’ouest de la tour-maîtresse. Il sera modifié au gout de la Renaissance vers 1560.
La grande enceinte (du XIVème s.), flanquée de tours d’angle circulaires à mâchicoulis, sera démantelée au XVIIème s. Seule va subsister la tour, sud-est, dite de Saint-Jean.