Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Tonquédec (Tonquédec - Côtes d’Armor)


Tonquédec ; sur la commune éponyme, département des Côtes d'Armor (photographes : Jean-Paul Delépine, Didier Faure et Eric Prouet)          


Après la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), Rolland III de Coëtmen, vicomte de Tonquédec (titre mentionné en 1231) rentre «en résistance» au côté d'Olivier de Clisson. En 1395, le duc Jean IV, pour le punir, fait démanteler la place-forte de Tonquédec. Onze ans plus tard, Philippe le Hardi (régent du duché) l'indemnise financièrement. Dans la première décennie du XVème s., le château est donc reconstruit. A partir de 1472/1473, Jean II de Coëtmen, fait rebâtir le front ouest (grand logis avec tour d'artillerie en fer à cheval) et la barbacane (front sud). Cette dernière sera terminée, entre 1577 et 1582, par Charles Gouyon de la Moussaye. En 1626, sur ordre du cardinal de Richelieu, la place est démantelée. Le sommet des murailles est écrêté.           

Bâti sur un éperon dominant la vallée du Léguer, le château, de forme trapézoïdale, est doté de deux donjons «jumeaux» (pointe nord et angle sud-est) : cylindre (de 13 et 14 m de diamètre) de forme hexagonal à l'intérieur, avec cheminée, latrines, porte à pont-levis à flèche et mâchicoulis de type breton (en pyramide inversée). Les logis de Rolland III (avec oratoire) et de Jean II (grandes fenêtres à croisée et cellier en sous-sol) prennent place sur les flancs est et ouest. Au sud, entre la tour d'artillerie et la tour d'Acigné (seigneur de Tonquédec au début du XVIème s.), se dresse le châtelet d'entrée, à double pont-levis, qui conserve les restes d'une tour du château «primitif». Ce front est protégé par une vaste barbacane, flanquée de trois tours d'angle et d'une porte à pont-levis à flèche. Sa superficie peut lui permettre de faire office de basse-cour.  


En savoir plus :

http://richesheures.net/epoque-6-15/chateau/22tonquedec-general.htm

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tonquedec_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tonquedec_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tonquedec_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tonquedec_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tonquedec_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tonquedec_05.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus