Surdespine, sur la commune de Lastours, département de l’Aude (photographes : Bruno et Didier Faure, Clément Hittinger)
L’éperon rocheux, dominant le village de Lastours dans la montagne Noire, porte aujourd’hui quatre châteaux « labellisés » cathares. Ceux de cette période (1209-1238) ont été détruits par l’host royal durant la croisade contre les albigeois. Ces fortifications (au nombre de trois à l’époque -dont Surdespine-), résistèrent à deux sièges (1209 et 1227) et rendirent les armes « pacifiquement » en 1211 et 1229.
Si la première mention des châteaux (sans les nommer) date de 1063, il faut attendre 1145 * pour qu’apparaisse Surdepine. Raimond Ier Trencavel, vicomte de Carcassonne, autorise, huit ans plus tard, la construction d’un château sur le castlar (la fortification de 1145 ?) de Surdespine **. Vers 1238, une importante campagne de construction « royale » est attestée mais Lucien Bayrou *** pense que la place n’est que peu modifiée. En mai 1591, comme ces trois voisins, Surdespine tombe aux mains des soldats catholiques du maréchal de Joyeuse.
Le château se compose d’un « corps de logis » composé de trois espaces (deux « pièces » d’habitation et une petite « pièce » centrale abritant une citerne), le tout percé d’archères (quatre) et de baies en plein cintre (sur le front oriental). Une enceinte trapézoïdale, à une archère, protège l’ensemble.
* Marie-Elise Gardel : les châteaux de Lastours, guide des ruines – Archéologie du Midi Médiéval – 1981
** Bulletin de la Société archéologique du Midi de la France 1899-1901 page 121 à 139 (sur www.gallica.bnf.fr)
*** Languedoc-Roussillon gothique – Editions Picard - 2013
En savoir plus :
www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/11lastours-general.htm
http://patrimoine-de-france.com/aude/lastours/quatre-chateaux-ruines-2.php