Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Seyssuel (Seyssuel - Isère)

Seyssuel ; sur la commune éponyme, département de l’Isère (photographe : Didier Faure)


Le castrum de Saxcullum, possession des archevêques de Vienne, est cité dans les textes au XIIème siècle (Charles-Laurent Salch). La salle à tours, surveillant le Rhône, date -pour Jean Mesqui- du dernier quart du XIIIème siècle ou du début du XIVème. Les ébrasements larges, favorisant l'accès aux archères, pourraient permettre de la vieillir quelque peu (début du XIIIème siècle).  La tour octogonale, dans la basse-cour, elle, date de la fin du XIIIème siècle. La documentation locale, rajeunit fortement l'ensemble : bâti après l'incendie de 1409... Le château sera démantelé pendant les guerres de Religion (1562-1598).

La place forte, dominant le Rhône, se compose d'un long logis rectangulaire (environ 25 m x 8 m) avec tour maîtresse aveugle (au nord) et tour d'escalier (à l'angle nord-est). Sur la façade qui donne sur le fleuve, prenait place un balcon que l'on devine grâce au solin d'un toit de galerie. J. Mesqui  remarque également les deux arcatures, qu'il nomme «vestiaire», sous le palier d'accès à la tour.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_seyssuel_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_seyssuel_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_seyssuel_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_seyssuel_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_seyssuel_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_seyssuel_05.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus