Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Senonches (Senonches - Eure-et-Loir)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Senonches, sur la commune éponyme, département de l’Eure-et-Loir (photographe : Didier Faure)
Dès le IXème s. une «maison-forte» est édifiée à Senonches (base Mérimée). La motte, à 200 m au sud du château, pourrait-elle être un des vestiges de cette fortification ?
La tour-porte a été édifiée trois siècles plus tard (à partir de 1130 pour la base Mérimée, entre 1140 et 1170 pour André Châtelain et dans la seconde moitié du XIIème s. pour Jean Mesqui). C'est le seigneur du Thimerais, Hugues II de Châteauneuf qui en serait le commanditaire. Les logis, accolés sur deux côtés, dateraient des XVème et XVIIIème s. pour Charles-Laurent Salch. C'est la période allant de 1563 à 1654 qui est proposée par la documentation locale ; lorsque la place est possession de la famille Gonzague-Mantoue. Ils seront occupés par une gendarmerie (de 1844 à 1965) et une école (de 1958 à 1966). Aujourd'hui, ils accueillent l'office de tourisme (côté ouest) et un musée sur le patrimoine forestier (côté est).
La tour-porte/porche (rectangle de 9,60 m x 7,85 m) est bâtie en belles pierres de roussard brun. Elle s'élève sur une quinzaine de mètres et se compose d'un haut passage charretier (3,35 m de hauteur) et de trois étages sous toiture. L'entrée est encadrée par deux contreforts massifs (2,30 m de large), à ressaut, s'élevant jusqu'au sommet de la façade. Chacun possède un petit réduit sommital qui permettait d'accéder à un hourd qui s'appuyait sur un corbeau placé au centre de la façade. La salle «noble» est éclairée par deux baies géminées sous arc plein cintre (A. Châtelain). Le front sud du château conserve un morceau d'enceinte (tour quadrangulaire ?) percée d'une poterne.