Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Saint-Mards (Saint-Mards-de-Blacarville - Eure)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Saint-Mards ; sur la commune de Saint-Mards-de-Blacarville, département de l’Eure (photographe : Stéphane William Gondoin
Du château, daté des XIIème et XIIIème s., il ne subsiste que le donjon et une partie des logis (Charles-Laurent Salch). Ce dernier commet une erreur car ce qui semble être un château, avec deux belles tours quadrangulaires, n’est en réalité qu’une demeure néogothique du XIXème s. Ses deux principaux éléments sont la tour/clocher et une partie de la nef de l’ancienne église. Placée en 1174, sous le patronage de Saint Médard, évêque de Noyons, l’édifice religieux est démoli en 1892.
Il a été « greffé » sur le noyau primitif (la tour romane à deux niveaux d’arcatures aveugles et la nef -dans son prolongement-), une tourelle d’escalier semi-circulaire (flanc ouest de la tour), une tour semi-circulaire (flanc est de la nef) servant de terrasse. Cette dernière pourrait être une absidiole de l’église… Détaché du noyau primitif, mais raccordé par une « extension », une seconde tour quadrangulaire, deux fois plus massive que la première, prend place sur le front nord-est. Malheureusement, une très dense végétation la dissimule en totalité.