Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Roquemaure (Roquemaure - Gard)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Roquemaure, sur la commune éponyme, département du Gard (photographes : Didier Faure et Eric Prouet)

   

Les seigneurs de Roquemaure sont attestés au milieu du XIème s. (1064 : Guillaume, Pierre et leur mère Azalairia). Leur castrum, surveillait le péage installé sur la rive du Rhône. Ils le tiendront pour le compte des comtes de Toulouse, jusqu'au début du XIIIème s. En 1229, le traité de Meaux-Paris, le transforme en poste frontière français entre le Languedoc et le Comtat Venaissin, et cela jusqu'à la fin du XVème s. Au XIVème et XVème s., Roquemaure est le seul château royal dans la région digne de recevoir des hôtes de marque : le pape Clément V ; le duc de Berry, Louis d'Anjou, et son épouse, Marie de Blois ; le roi Charles VI. A cette époque, un descriptif nous dit : « le château est entouré de courtines avec chemin de ronde. Il possède des maisons (domus), deux puits, un jardin, un four, une chapelle et des prisons (avec latrines)». Lors des guerres de Religion (1590-1591), la place est assiégée à coup de canon et sa façade sud (celle face à la ville) est détruite. La Révolution française va lui donner le coup de grâce. En 1795, la forteresse est vendue en lots puis transformée en carrière de pierre.  Néanmoins, interdiction est donnée de détruire la tour Carrée, «monument  d'antiquité précieux» (mais pas le rocher sur lequel elle est bâtie).

Outre le fait qu'il ne reste du château royal, de forme triangulaire, que la tour Carrée, une tour circulaire (celle surveillant la basse-cour et le péage) et la maison des péages, son environnement a été modifié (depuis 1828) car un des bras du Rhône a été asséché et l'îlot rocheux qui portait les fortifications, a été «rattaché» à la ville.

La tour Carrée (6,75 m de côté), qui existait en 1209, s'élève sur environ 16 m. Elle se compose de quatre niveaux dont un seul est voûté. Dépourvue de confort (absence de latrines, de cheminées, d'escaliers), les murs de la salle de son second niveau (celui avec la fenêtre à meneau) possèdent un décor peint !

La tour Ronde, située à 70 m à l'est de la tour carrée, a été bâtie entre 1229 et 1302. En forme de U, elle flanque l'angle nord-est du château. Elle s'élève aujourd'hui sur 15 m : base pleine sur 10 m et salle basse pour le reste. Cette dernière est voûtée d'ogive et percée de trois archères, dont une a été transformée en porte d'entrée. Elle conserve, elle aussi, en partie haute, un décor peint.    


En savoir plus :

Chantal Maigret - le château oublié de Roquemaure - Archéologie du Midi médiéval - tome 21 – 2003

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquemaure_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquemaure_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquemaure_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquemaure_04.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquemaure_05.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquemaure_06.JPG