Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Le Plessis-Bourré (Ecuillé - Maine-et-Loire)


Le Plessis-Bourré ; sur la commune d'Ecuillé, département du Maine-et-Loire (photographes : Françoise et Jean-Luc Siohan)


Le site du Plessis-le-Vent est acquis par Jean Bourré, trésorier des rois Louis XI et Charles VIII, en 1462 (François Enaud *) ou 1465 (Jean Mesqui). Il y fait édifier, entre 1468 et 1472 (base Mérimée), le château que nous connaissons aujourd'hui. Cet édifice, mélange d'architecture militaire et résidentiel, est toujours «dans son jus» du XVème s. (sauf les communs, reconstruits au XVIIème s.).   

Le quadrilatère (60 m de long), portant le château, est posé au milieu de larges douves. Le grand logis, accueillant la grande salle et les appartements, prend place face sud. Ses quatre niveaux sont percés d'une quarantaine de fenêtres !  Une «grand vis» extérieure permet l'accès aux étages et deux tours circulaires flanquent ses angles. Celle du sud-est, avec son étage supérieur en retrait sur chemin de ronde sur mâchicoulis, s'inspire des tours de Langeais. Flanc ouest, une galerie, à deux niveaux, permet l'accès à la chapelle située à l'angle nord-est du château. Pour renforcer son aspect militaire, le Plessis-Bourré est doté d'une tour-porte d'entrée à chemin de ronde sur mâchicoulis et échauguette d'angle. Un double pont-levis à flèches permet l'accès à la cour centrale. Une fausse-braie ceinture le pied des murailles, mais sa fonction défensive est toute relative.


* Les châteaux forts – Henri Veyrier - 1974


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-plessis-bourre_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-plessis-bourre_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-plessis-bourre_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-plessis-bourre_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-plessis-bourre_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-plessis-bourre_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus