Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Pierrefonds (Pierrefonds - Oise)

   







Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pierrefonds_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pierrefonds_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Pierrefonds, sur la commune éponyme, département de l’Oise (photographe : Alain Antoine)

 

C’est grâce à Philippe II Auguste, à la fin du XIIème s., que Pierrefonds devient châtellenie royale. Elle intègre l’apanage des Valois (portion du domaine que le souverain assigne à ses fils et à ses frères) au XIVème s. C’est Louis Ier d’Orléans, à partir de 1396, qui fait bâtir le château (enceinte rectangulaire, flanquée de tours circulaires, protégeant le donjon « primitif » transformé en logis par l’adjonction d’une tour carrée à contreforts diagonaux et d’une grande vis). Il n’est pas achevé à la mort du duc, en 1407.

Le château est démantelé, après un siège et de vifs bombardements, par les troupes royales de Louis XIII, en 1617 (représailles contre le « parti des mécontents », mouvement hostile à Marie de Médicis et à Louis XIII).

Au milieu du XIXème s. (à partir de 1858), Eugène Viollet-le-Duc le restaure en palais néo-médiéval pour l’Empereur Napoléon III (rajout d’une grande salle, de logis de garnison et d’une chapelle). « Reconstruction et réinvention » sont les termes de Charles-Laurent Salch pour décrire cette restauration.


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/60pierrefonds-general.htm

http://www.montjoye.net/chateau-de-pierrefonds

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EtU4359NFJU

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pierrefonds_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pierrefonds_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pierrefonds_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pierrefonds_05.jpg