Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Parthenay, les enceintes (Parthenay - Deux-Sèvres)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Parthenay – les enceintes ; sur la commune éponyme, département des Deux-Sèvres (photographe : Eric Prouet)


Parthenay va devenir, grâce aux subsides royaux d'outre-Manche, une place-forte majeure des  Plantagenêts. En effet, Jean Sans Terre, en 1202, verse à Hugues Ier Larchevêque, des fonds pour fortifier son château. Il en est de même pour Henri III, en 1226, pour les fortifications de la ville. En mai 1214, la place est «si forte» que Jean Sans Terre y installe son armée pour reconquérir le Poitou.

Au début de la guerre de Cent Ans (1340), une importante somme d'argent est versée pour remettre en ordre les fortifications. En 1419, après quatre ans de siège (le seigneur de Parthenay est du parti bourguignon), le dauphin Charles (le futur Charles VII) achète la place qu'il donne à Arthur de Richemont. Ce dernier fera réaliser de grands travaux au château. En décembre 1458, Parthenay passe aux mains de Jean de Dunois (dit le bâtard d'Orléans). En 1492, autorisation lui est donnée de reconstruire les fortifications. Trente ans plus tard, des dépenses sont encore comptabilisées pour rebâtir les murailles de la ville.   

Parthenay disposait de deux enceintes :

- L'enceinte urbaine (longue de 3 km) était flanquée d'une trentaine de tours semi-circulaires, pleines et non talutées (Marie-Pierre Baudry *). L'élément majeur de celle-ci est la porte Saint-Jacques. Pour Jean Mesqui, elle daterait de la fin du XIIIème siècle/début du XIVème siècle. Deux tours pleines, en amande, encadrent le passage d'entrée avec herse et assommoir. Cette porte sera remaniée aux XVème et XVIème siècle (reconstruction de la façade à pont-levis et salle haute).   

- L'enceinte de la citadelle (partie haute de la ville) est puissamment fortifiée sur sa partie sud. Une porte semblable à celle de la ville (en amande avec herse et vantaux) mais percée d'archères cruciformes à étrier, en permettait l'accès. Elle sera achevée entre 1227 et 1235 pour M.P. Baudry. Trois autres tours défendaient ce front.

La tour trilobée (28 m x 27 m) -trois tourelles accolées donnant à l'ensemble un plan en forme de trèfle- défendait la partie ouest de l'enceinte : fortification originale dans le monde plantagenêt !


* Les fortifications des Plantagenêt en Poitou 1154-1242 – Comité des travaux historiques et scientifiques – 2001

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_parthenay_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_parthenay_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_parthenay_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_parthenay_04.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_parthenay_05.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_parthenay_06.jpg