Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Nancy (Nancy - Meurthe-et-Moselle)


Nancy ; sur la commune éponyme, département de Meurthe-et-Moselle (photographe : Didier Faure)


La ville de Nancy ne conserve de son enceinte urbaine médiévale que la porte de la Craffe. C'est sa fonction carcérale qui lui a permis d'«arriver» en entier jusqu'à nous.

Seule la base Mérimée nous donne quelques renseignements sur cette dernière : une tour-porte quadrangulaire est bâtie en 1336. Cent vingt sept ans plus tard (en 1463), on lui adjoint, à l'ouest et à l'est, une grosse tour cylindrique. En 1616, une toiture à lanternon est posée. Elle sera retirée en 1633, puis rétablie en 1881. Au début du XVIème s. (en 1505), une seconde porte dite «Notre Dame» est édifiée devant les fossés qui protègent la Craffe. On relie les deux portes par un tunnel voûté. En 1880, deux passages pour piétons, encadrant la porte principale, sont percées (documentation locale).

On ne peut observer, dans toute son élévation, que la face sud de la porte. Celle-ci est décorée de symboles lorrains (le chardon et la croix) et de quatre bas-reliefs représentant les ducs de Lorraine. Au-dessus, le chemin de ronde couvert sur mâchicoulis témoigne de son caractère «guerrier». L'appareillage en briques rouges et noirs vernissées, de la porte Notre Dame, est un bon marqueur de l'époque de sa construction. Sa face nord conserve les traces d'un pont-levis à flèche et un encadrement à colonnes finement sculptées.


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nancy_porte_de_la_craffe_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nancy_porte_de_la_craffe_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nancy_porte_de_la_craffe_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nancy_porte_de_la_craffe_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nancy_porte_de_la_craffe_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nancy_porte_de_la_craffe_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus