Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Morestel (Morestel- Isère)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Morestel, sur la commune éponyme, département de l’Isère (photographe : Didier Faure)
Nos auteurs (Jean Mesqui et Charles-Laurent Salch) évoquent ce château delphinal * grâce à sa tour maîtresse rectangulaire encore en élévation. Ils s'accordent à la dater du XIIIème s., avec un remaniement au siècle suivant. La base Mérimée, elle, date sa campagne principale de construction du XIVème s., tout comme la documentation locale.
Cette dernière complète : A la frontière de la Savoie, sur le promontoire rocheux surplombant le village, un château est bâti dès la fin du XIème s. Dans les textes, la tour maîtresse est connue sous le nom de «grande tour» ou de «tour des prisons» (sa salle inférieure étant, sans doute, le lieu carcéral). La tour est dotée de baies à coussiège, d'une fenêtre à meneau et d'une porte donnant aujourd’hui aux salles d'exposition et à l’époque au chemin de ronde. La place a accueilli le dauphin, Humbert II -en 1334- et le futur roi de France, Louis XI -en 1450-. Les documents de l'époque y recensent une salle de réception (aula) avec cheminée, une chapelle, un cellier avec chambres au-dessus, une cuisine, une citerne et un grenier à blé. Une seconde tour est mentionnée mais non achevée en 1417. Lors des guerres de Religion (1576), le château est démantelé. La tour maîtresse sera restaurée au début des années 1970.
* le Dauphiné du Viennois était une principauté du Saint Empire romain germanique qui exista durant deux siècles (de 1142 à 1349).