Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Montricoux (Montricoux - Tarn-et-Garonne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Montricoux, sur la commune éponyme, département du Tarn-et-Garonne (photographe : Didier Faure)
Nos auteurs s'accordent à dater la tour de Montricoux de la fin du XIIème s. (après 1179, année où son église est cédée à l'ordre de Temple). Yoan Mattalia * propose la fin du XIIème ou le début du XIIIème s., en s'appuyant sur le style des peintures murales de la chapelle, située au rez-de-chaussée. La commanderie passera aux mains des Hospitaliers (l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem) entre 1322 et 1332.
La tour de plan rectangulaire à contreforts (10,95 m x 7,40 m – André Châtelain) s'élève sur 16 m de haut ; auxquels s'ajoutent 3 m de toiture. Elle possède trois niveaux pour A. Châtelain et au moins quatre pour Y. Mattalia. Dans un descriptif datant de 1939, on en décompte cinq : une salle basse, trois étages et une plate-forme crénelée. Dans ce document, on appelle le donjon «les quatre tours», ce qui s'expliquerait par la présence, au sommet, de quatre tourelles en encorbellement (voir les quelques corbeaux toujours en place sur les angles sud-ouest et sud-est). La salle basse (7,40 m de haut) est couverte par une voûte en berceau brisé. Elle conserve une cheminée (face orientale) et les traces d'une tribune (face ouest) qui était accessible par l'escalier à vis logé dans le massif contrefort d'angle nord-ouest. La face sud du donjon est percée d'ouvertures modernes mais sa face opposée en conserve deux d'origine.
* L'inscription du sacré dans l'espace templier. Pistes de réflexion sur quelques tours méridionales XIIe-XIIIe siècles – Archéologie du Midi médiéval. Tome 28 - 2010