Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Montreuil-sur-Mer (Montreuil-sur-Mer - Pas-de-Calais)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Montreuil-sur-Mer, sur la commune éponyme, département du Pas-de-Calais (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)


La première mention d'une fortification à Montreuil remonte à la fin du IXème s., lorsque le comte de Ponthieu -en 898- résiste dans son castrum Mosteriol aux attaques vikings. Un siècle plus tard, la place devient royale, mais le comte y garde des prérogatives car son château (détruit après 1224) cohabite avec le château royal (vendu à la commune en 1214).   

C'est Philippe II Auguste qui lance au début du XIIIème s. un grand programme de fortification. A l'extrémité nord de la ville, il fait édifier un troisième château qui deviendra une citadelle vers 1567/1583. Cette transformation du XIVème s. fera disparaître ses flancs est et sud (en partie) et son donjon (mentionné dans les comptes de 1205 et 1212). Il ne reste aujourd'hui que le châtelet d'entrée (deux tours cylindriques encadrant une entrée à double arc brisé, herse et assommoir) et deux tours semi-circulaires (10 m de diamètre avec deux ou trois niveaux d'archères) flanquant sa face nord-ouest.

Le roi capétien renforce également l'enceinte urbaine, mentionnée dès 1042. Six tours philippiennes sont conservées (cinq sur le front ouest et une, sur le front nord ; de forme semi-cylindrique ou en U). Suite à l'agrandissement de la ville, vers 1266, une nouvelle portion de muraille est construite. En 1390, l'enceinte mesure alors 1.900 m de long. Le roi François Ier, dans les années 1540, fait reconstruire entièrement les flancs sud et est (fortification bastionnée). Un renforcement de la place (construction d'ouvrages avancés) interviendra dans les années 1670-1680. Une réparation générale aura lieu en 1793.    

La tour-porte circulaire (à herse et vantaux) -bâtie vers 1280-1300 et dénommée tour de la reine Berthe- était la porte ou l'une des portes d'entrée perçant cette enceinte urbaine. Au XVIème s., elle est incluse dans la citadelle.


En savoir plus :

Denis Hayot – L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – Volume 3 – Édition du centre de castellologie de Bourgogne - 2022

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montreuil-sur-mer_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montreuil-sur-mer_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montreuil-sur-mer_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montreuil-sur-mer_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montreuil-sur-mer_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montreuil-sur-mer_06.jpg