Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Montfaucon (Marigny-Brizay- Vienne)   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Montfaucon ; sur la commune de Marigny-Brizay, département de la Vienne (photographes : Pascal Amouret & Didier Faure)

   

De nos auteurs, seule la base Mérimée évoque cette maison-forte.

A une construction du XIVème s. (?) ont été rajoutées, durant la guerre de Cent Ans, quatre tourelles d'angle et une tour quadrangulaire sur chaque mur gouttereau (face ouest : porte piétonne à pont-levis et assommoir et face est latrines). Pour l'association «les gardiens de Montfaucon», le rajout du glacis en moellon à la base de la maison pourrait dater également de cette période. Tout ceci a entraîné des modifications internes (pose des cheminées -celle de la salle nord, au 1er étage, date du XVIème s.-, percement de nouvelles baies et implantation du mur de refend). Dans son angle sud-est, l'enceinte de la maison-forte conserve les vestiges de tourelles qui défendaient l'entrée du site (voir le plan de 1816). Dans le sous-sol, se développe un réseau de souterrains et de salles dont l'occupation principale a pu durer de la fin du XIIème s. au début du XIVème s. Toutefois, en 1562, un pressoir y est attesté.

La documentation locale nous fournit les informations suivantes : bien que Monte Falconis apparaisse dans les textes en 1270, il faut attendre une quarantaine d'années (1312) pour avoir la mention des seigneurs locaux (Regnaud et Étienne de Montfaucon). A la fin de la première Guerre Mondiale, Montfaucon va servir de prison à une poignée de soldats allemands.


www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montfaucon_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montfaucon_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montfaucon_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montfaucon_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montfaucon_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montfaucon_06.jpg