Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Mauvezin (Mauvezin - Hautes-Pyrénées)


Mauvezin ; sur la commune éponyme, département des Hautes-Pyrénées (photographe : Didier Faure)                     


Sous l'impulsion des comtes de Bigorre, une première fortification voit le jour. Des fouilles archéologiques, réalisées en 1993, ont permis de découvrir sa motte castrale et son donjon -fin XIème s./XIIème s.- (espace intérieur : 4,25 m x 2,70 m). Un imposant radier de galets, (plancher en maçonnerie sur lequel on assoit une construction hydraulique) raccordé aux fondations, y est également découvert. A la fin du XIIIème s., la place passe à la maison de Foix-Béarn. De cette période, datent trois bâtiments à vocation artisanale retrouvés lors de fouilles réalisées en 1992. Durant la guerre de Cent Ans, Édouard de Woodstock dit le Prince Noir y installe une garnison gasconne qui en 1373, capitule devant les troupes du duc d'Anjou (Pierre Tucoo-Chala*). Cinq ou six ans plus tard, Gaston III dit Fébus fait bâtir le château que nous connaissons aujourd'hui. Il sera restauré en 1907/1908.

Sur une motte, au sommet d'une colline, se dresse une enceinte carrée (35 m de long) flanquée de puissants contreforts aux angles et au milieu des côtés. L'enceinte est dominée, au milieu de sa face sud, par une tour-résidence carrée à mâchicoulis, haute de 36 m (34 m pour P. Tucoo-Chala). L'accès au château se faisait par une rampe et un pont-levis à proximité du donjon.      


** Forteresses pyrénéennes de Gaston Fébus – Edition Loubatières - 1997  


En savoir plus :

Château et donjon de Gaston Phoebus

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mauvezin_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mauvezin_02.jpeg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mauvezin_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mauvezin_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mauvezin_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mauvezin_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus