Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Lesparre (Lesparre-Médoc - Gironde)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Lesparre, sur la commune de Lesparre-Médoc, département de la Gironde (photographe : Didier Faure)

 

Les sires de Lesparre apparaissent dans les textes en 1130. Le premier se nomme Ayquem-Guillem (ou Ayquem-Wilhem, ou Ayquelm-Guilhem). Pendant trois siècles, ils vont être les fidèles vassaux des ducs d'Aquitaine/rois d'Angleterre. Leur château, endommagé lors de la guerre franco-anglaise de 1294-1303, sera reconstruit au début du XIVème s. (Charles-Laurent Salch). André Châtelain précise l'année : 1320. A cette époque, le sire de Lesparre est Ayquem-Guillem V.

Après la bataille de Castillon (juillet 1453) et le départ des anglais de Guyenne, Lesparre passe aux mains des Albret (1454), du duc d'Epernon (1597) et du duc de Grammont (1672). Lors de la Révolution française, le château devient bien national (en 1793) et son démantèlement commence (documentation locale). Pour Léo Drouyn, c'est vers 1830 que la destruction «massive» du château intervient.   

De ce dernier, il ne reste que le donjon carré (12 m de côté) et les deux courtines attenantes. Haut de 30 m, il se compose de six niveaux dont deux sont voûtés d'ogive (le r-d-c et le 4ème étage). Comme tout donjon «habitable» du XIVème s., les étages sont dotés d'une cheminée et de latrines. Un escalier mural (flanc nord-ouest) et une évacuation d'eau complètent ce «modernisme». Une tourelle d'escalier, au sommet de l'angle ouest, relie le 4ème étage à la plate-forme sommitale. Celle-ci est couronnée de mâchicoulis. Des gravures anciennes permettent de découvrir le châtelet d'entrée à deux tours et les logis qui prenaient place à son revers.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lesparre_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lesparre_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lesparre_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lesparre_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lesparre_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lesparre_06.jpg