Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Langeais, le donjon (Langeais - Indre-et-loire)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Langeais le donjon, sur la commune éponyme, département de l’Indre-et-Loire (photographes : Robert Cabon et Stéphane William Gondoin)
Il est communément admis, et nos trois auteurs l’écrivent, que le donjon de Langeais a été bâti vers/en 994 par le comte d’Anjou Foulques Nerra.
Marcel Deyres * date la construction du domicilium (logis du seigneur) entre 994 et 1020 et sa transformation en donjon (rajout de l’avant-corps et des contreforts) vers 1100. Elisabeth Lorans et Edward Impey ** proposent l’année 1017 pour sa construction. Ils rappellent également que le site a été vivement disputé, entre les comtes d’Anjou et de Blois, pendant un demi-siècle (sièges en 995, 996, 1037, 1038) et que le comte de Blois pourrait tout aussi être le bâtisseur de cet édifice.
Le donjon, de plan rectangulaire (16 m x 7/8 m), ne subsiste aujourd’hui que sur deux faces (donjon en partie abattu en 1841 : Charles-Laurent Salch). L’angle sud-est conserve les traces d’une tour/avant corps à escalier, de 5 m de côté. Son deuxième niveau -l’aula seigneuriale- est percé par deux portes et quatre baies à arc en plein cintre à claveau de tuffeau et de tegulae (tuiles romaines).
* les donjons de l’époque romane en Touraine - exposition au musée de l’hôtel de Gouin à Tours – 1992
** le donjon - exposition au château de Langeais – 2001
En savoir plus :
http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/37langeais-general.htm
http://www.montjoye.net/chateau-de-langeais