Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 La Rochelle  (La Rochelle - Charente-Maritime)

   







Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la-rochelle_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la-rochelle_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la-rochelle_03.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la-rochelle_02.jpg

La Rochelle, sur la commune éponyme, département de Charente- Maritime (photographes : Didier Faure et Guy Le Ster)

   

La Rochelle, durant deux siècles et demi, fut franco-anglaise au gré des mariages, alliances ou traités. C’est en 1372 que la place passe définitivement aux mains du roi de France, Charles V le Sage. Haut lieu du protestantisme, La Rochelle subira deux sièges mémorables : en 1573 par le duc d’Anjou, frère du roi Charles IX et  en 1628 par Richelieu, ministre de Louis XIII.

Il ne reste de l’enceinte urbaine du XIVème s. que la courtine sud, regardant la mer et le port. Celle-ci est flanquée par la tour de la Lanterne (tour circulaire, servant de phare, surmontée d’un couvrement gothique de la fin du XVème s.), par la tour de la Chaîne (bâtie entre 1390 et 1400) et par la tour Saint-Nicolas (cylindre flanquée d’excroissances semi-circulaires ou polygonales à trois niveaux voûtés dont deux résidentiels -chapelle, chambre, latrines-). La tour fut commencée (le premier niveau) entre 1345 et 1372, « redémarrée » après 1372 et achevée vers 1380. Elle symbolisait la puissance des bourgeois et échevins de La Rochelle.


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/château/17rochelle-general.htm

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la-rochelle_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la-rochelle_06.jpg