Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
La Chasse (Saint-Prix - Val d’Oise)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
La Chasse, sur la commune de Saint-Prix, département du Val d’Oise (photographe : Michel Ferradas)
Le manoir fortifié des seigneurs de Montmorency est daté par nos auteurs du XIIIème s. : vers 1207 pour Christian Corvisier *, entre 1218 et 1230 pour André Châtelain et à partir de 1218 pour Denis Hayot **. Mathieu II de Montmorency pourrait donc en être le commanditaire. Ce relais de chasse verra le passage des rois de France Philippe VI de Valois (entre 1337 et 1350) et Louis XI (en 1470). En 1632, les possessions des Montmorency passent aux mains des Bourbon-Condé.
En 1692, un descriptif de la place nous indique que le château est formé d'un grand corps de logis carré (12 m de côté), aux quatre coins duquel, il y a une grosse tour (de 6 m de diamètre). Le manoir est ceinturé de fossés en eau et possède une basse-cour, close de murailles. En 1728 pour D. Hayot et au début du XIXème s. pour Ch. Corvisier, les tours -à deux niveaux d'archères- sont dérasées (tronquées obliquement à 45°). La partie sud-ouest du corps de logis, à une date non connue, est détruite. Sa façade type «pavillon de banlieue» (A. Châtelain) et sa restauration «hygiéniste» de 1985 (Ch. Corvisier) altèrent fortement la lecture de ce bâtiment. On y retrouve toutefois le caractère résidentiel grâce aux baies géminées et aux fenêtres à meneau.
* L’Île-de-France des châteaux-forts – Parigramme – 2004
** L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – Vol 2 – Éditions du centre de castellologie de Bourgogne – 2021