Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


 La Garde-Guérin (La Garde-Guérin - Lozère)


La Garde-Guérin, sur la commune éponyme, département de la Lozère (photographe : Jean-Pierre Long)


La Garde-Guérin pourrait avoir été fondée au XIème s. par les sires de Tournel. Au milieu du siècle suivant, l’évêque de Mende, Aldebert de Tournel, y place une «milice policière» qui doit assurer la sécurité de la voie Régordane. En 1313, ces coseigneurs / pariers sont au nombre de vingt-cinq. Il faut alors s'imaginer le site composé de logis, de maisons fortes et de tours. Celles-ci subiront l'assaut des flammes en 1362 (incendie causée par les troupes anglaises) puis en 1722 (le logis à côté du donjon). Soixante-treize ans plus tard, l'une des tours subsistantes s'écroule.

Il ne reste aujourd'hui de la place-forte qu'un donjon carré (6 m de côté) reliée par une petite enceinte à un logis partiellement détruit. Nos auteurs datent cette tour du XIIème s. La documentation locale, elle, date le logis -bâti par la famille Mollette de Morangiès- du XVIème s. (après 1569). Le donjon, haut de 21,50 m (documentation locale), s'élève sur cinq niveaux dont trois sont voûtés en berceau plein cintre. Appareillé en pierres à bossage, il est couronné de mâchicoulis «tardifs».


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_garde_guerin_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_garde_guerin_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_garde_guerin_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_garde_guerin_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_garde_guerin_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_garde_guerin_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus