Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Fort du Loc’h (Guidel - Morbihan)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Le Fort du Loc’h, sur la commune de Guidel, département du Morbihan (photographe : Bruno Gilbert)

 

En octobre 1746 (pendant la guerre de Succession d'Autriche *), les troupes anglaises attaquent la ville et le port de Lorient. Après un siège de dix jours, les troupes d'outre-Manche se retirent mais l'alerte a été sérieuse ! Il est donc décidé, en 1756, sous l'impulsion du duc d'Aiguillon  -commandant en chef des troupes de Bretagne-, de construire un fort, face à la mer, pour protéger la place.

En 1847, des glacis sont posés à la base des murs. Ils renforcent ces derniers et dissimulent les deux poternes. Celles-ci seront bouchées et transformées en caponnière (base Mérimée).

Le fort se présente sous la forme d'un pentagone irrégulier (longueur et largeur maximum : 60 m environ). Deux caponnières semi-circulaires (fronts ouest et sud) permettent de battre les fossés. L'entrée étroite du fort (front nord-est) était protégée par un pont-levis et deux échauguettes d'angle. Derrière cette entrée, se dressent deux corps de garde (logement de la garnison).

  

* Affrontement de deux coalitions de pays pour l'héritage de la maison des Habsbourg : la Prusse, la Bavière et la France d'un côté ; la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Russie de l'autre.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guidel-loch_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guidel-loch_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guidel-loch_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guidel-loch_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guidel-loch_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guidel-loch_06.jpg