Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Savoie, le fort de
(Colmars-les-Alpes- Alpes-de-Haute-Provence)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Le fort de Savoie, sur la commune de Colmars-les-Alpes, département des Alpes-de-Hautes-Provence (photographe : Marie Fabregat)
En 1388, le village de Colmars-les-Alpes devient un poste frontière face au duché de Savoie. Une enceinte est bâtie pour protéger cette nouvelle sentinelle. François Ier, entre 1520 et 1550, l'améliore (rajout de barbacanes et de mâchicoulis). Son système défensif est de nouveau renforcé, en avril 1693, lorsque débute la construction du fort (concepteurs : Guy Creuzet de Richerant et Nicolas de Catinat). En octobre 1700, Sébastien Le Prestre, plus connu sous le nom de Vauban, juge ce dernier mal adapté : murs trop bas et trop fins, tour circulaire trop étroite pour recevoir un canon. Ses préconisations, pour l'améliorer, ne seront pas suivies d'effet...
Le fort se compose de deux zones : le casernement (salles d'armes et de repos), avec dans sa cour, un puits et la poudrière et le «bas fort», grande barbacane munie d'un chemin de ronde, d'une petite tour pentagonale et d'une échauguette d'angle. A l'angle sud-est du casernement prend place une massive tour de guet, celle que Vauban a jugé trop frêle pour l'utilisation du canon.