Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Eschizadour (Saint - Méard - Haute-Vienne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Eschizadour, sur la commune de Saint-Méard, département de la Haute-Vienne (photographe : Didier Faure)
André Châtelain, Jean Mesqui et Charles-Laurent Salch s’accordent à dater la construction de la tour au XIIème s. A. Châtelain précise que la famille d’Eschizadour, éteinte vers 1623, remonte à une haute époque. C.L. Salch évoque le XIème s.
Ce dernier fournit également les caractéristiques architecturales de la tour : donjon rectangulaire à contreforts, 6,70 m x 7.60 m de côté, (les mesures sommitales prises par Christian Rémy, en juillet 2020, nous donnent 6,85 m x 7,70 m), haut de 20/ 25 m ; en appareil irrégulier de schiste et de granit ; deux portes au premier étage (à 4,50 m de hauteur) sur les faces nord et ouest ; deux fenêtres géminées, sur les faces nord et ouest également, au second étage (J. Mesqui reprend également ce nombre de deux) ; latrine au sud. Le nombre de baies géminées est erroné car seule l’ouverture face ouest était divisée par une colonnette.
La base Mérimée nous donne les informations suivantes : château fort, limite XIème-XIIème siècle, situé aux limites des vicomtés de Limoges et de Comborn dont il ne subsiste que la tour de plan carré. Ce donjon roman est considéré par A. Châtelain comme le plus rustique du Limousin.
En savoir plus :
http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/87echizadour-historique.htm
http://patrimoine-de-france.com/haute-vienne/st-meard/tour-d-echizadour-9.php