Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Douville (Pont-Saint-Pierre - Eure)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Douville, sur la commune de Pont-Saint-Pierre, département de l’Eure (photographe : Didier Faure)
Charles-Laurent Salch date les ruines du château de Douville-sur-Andelle de la fin du XIIème s. La base Mérimée propose la seconde moitié du XIIème s. pour le donjon et la première moitié du XIIIème s. pour l’enceinte.
Bruno Lepeuple *, grâce aux archères (sous niche en plein cintre), propose, pour le donjon, une construction de la fin du XIIème s. (après 1180 et avant 1195). Pour l'enceinte, après 1219 et la destruction du château voisin de Radepont, qui aurait servi de carrière de pierres. Toutefois, un compte datant d'avril 1203, attestant d'un versement de fonds pour fortifier la «maison» de Douville, pourrait vieillir de quelques années cette construction. Un texte de 1221, relatant un litige entre le seigneur de Douville -Baudry de Longchamp- et le Chapitre Notre Dame de Rouen sur le pont menant au château, tendrait à penser que l'enceinte est achevée à cette date. La base Mérimée précise que l’abandon du château serait intervenu au XVIème s.
B. Lepeuple décrit également les ruines : enceinte rectangulaire flanquée au sud-est d’une tour circulaire ouverte à la gorge et à l’ouest d’un « châtelet d’entrée ». Au centre, vestiges d’un donjon (en deux ensembles) qui à l’origine était une structure carrée flanquée à chaque angle d’une tour ronde. Le donjon était puissamment défendu car chaque niveau devait être percé d’une vingtaine d’archères.
* châteaux et paysage dans la vallée de l’Andelle (XIe –XIIe siècles) - mémoire de maîtrise d’archéologie médiévale – Rouen 2000-2001 (non publié) .
En savoir plus :
http://forteresses2009.canalblog.com/archives/2009/11/13/15781158.html
http://remparts-de-normandie.eklablog.com/les-remparts-de-pont-saint-pierre-eure-a130419072