Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Courcy (Courcy - Calvados)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Courcy, sur la commune éponyme, département du Calvados (photographe : Didier Faure)
Lors du conflit opposant Robert Courteheuse, duc de Normandie, à ses deux frères, Guillaume et Henri, le seigneur de Courcy -Richard- voit son château assiégé par Robert de Bellême (en 1091). Pour Bernard Beck *, cette période mouvementée lui aurait permis de fortifier son «manoir». Charles-Laurent Sach voit plutôt une construction du début du XIIème s. A cette époque (en 1109), la «motta de Courceio» est mentionnée dans une charte (Denis Hayot **). Le tracé de celle-ci se retrouve, de nos jours, dans l'emprise des fossés du château.
Robert IV de Courcy va se rallier au roi capétien, Philippe II Auguste, et ainsi sauvegarder la place-forte. Il pourrait être le bâtisseur, au début du XIIIème s., d'une partie des neufs tours circulaires, talutées, flanquant l'enceinte (D. Hayot). La baronnie de Courcy passe, en 1503, à l'évêque de Coutances, Geoffroy Herbert, qui appose ses armes sur la façade de la chapelle. Le cardinal de Richelieu décide, en 1626, de détruire la place. Les murs sont ébranlés et quelques tours disloquées (B. Beck). Ce qui reste debout devient une exploitation agricole.
L'enceinte quadrangulaire -sauf sa partie sud-ouest qui est «arrondie»- est flanquée de six tours, encore en élévation. Deux forment l'entrée (au sud) et une accueille la chapelle (à l'est). Ces trois tours sont datées de la fin du XIIème s. pour D. Hayot. L'angle nord-ouest de l'enceinte, aux murs plus épais, pourrait être les restes d'un donjon quadrangulaire plus ancien, détruit dans le dernier tiers du XIIème s. Sur la courtine nord, prend place un massif quadrangulaire qui pourrait correspondre à la tour-porte primitive. B. Beck date celle-ci de la fin du XIème s.
* Châteaux forts de Normandie – Ouest France – 1986
** L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – Vol 4 – Éditions du centre de castellologie de Bourgogne – 2021
En savoir plus :
Les Remparts de Courcy (Calvados)