Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Clisson (Clisson - Loire-Atlantique)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Clisson, sur la commune éponyme, département de la Loire-Atlantique (photographes : Hermine Faure, Martine Triboulet et Stéphane William Gondoin)
La première mention du château apparait à la fin du XIème s. Pour Jean Mesqui, les archères/fentes de jour et baies géminées présentes sur l’enceinte de forme circulaire seraient les éléments les plus anciens de la place. Ils dateraient de la fin du XIIème s. Au siècle suivant (vers 1217), Guillaume le Jeune entreprend de grands travaux sur le noyau ancien. De cette période, celui-ci conserve la tour dite Saint-Louis (tour semi-circulaire à archères, à l’ouest) et les bases d’un châtelet d’entrée à tours en fer à cheval (au nord-ouest). Une des trois barbacanes (des XIVème et XVIème s.) a été bâtie sur les bases d’un ouvrage de cette période (Denis Hayot *). Le châtelet d’entrée sera transformé en logis-tour dans les années 1300 et s’effondrera au milieu du XVIIème s. (milieu du siècle suivant pour Henri-Paul Eydoux **). Aujourd’hui, seule une haute façade, à cinq étages planchéiés -avec hottes de cheminée et larges baies- est encore en élévation. Le noyau ancien est flanqué, au sud, par une haute tour en fer à cheval (33 m de haut) accolée d’une plus petite. Jean Mesqui les date des années 1360. H.P. Eydoux, du siècle précédent. Le noyau est doté d’une ceinture de logis avec salles résidentielles modifiées aux XIVème et XVème s. (J. Mesqui).
Au milieu du XIIIème s., le seigneur de Clisson entre en conflit avec le duc de Bretagne. En 1262, le «chastel abattu» est rendu à Olivier de Clisson. La place redevient bretonne en 1420 et le duc François II de Bretagne, entre 1460 et 1480, y fait bâtir la longue basse-cour flanquée de deux grosses tours à canon. En 1477, il fait achever les boulevards, moineaux et fausses-braies… A la fin du XVIème s. (vers 1590), le front sud de la place est renforcé par trois grands bastions (dont deux subsistent aujourd’hui).
* L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – Vol 4 – Éditions du centre de castellologie de Bourgogne – 2021
** châteaux fantastiques, tome 2 - Flammarion – 1970