Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Clansayes (Clansayes - Drôme)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Clansayes, sur la commune éponyme, département de la Drôme (photographe : Didier Faure)
La tour de Clansayes (donjon carré de 7,40 m de côté et de 15 m de haut) possède l’un des chemins de ronde les plus originaux de France. Ce dernier, de forme octogonale, est en effet décalé de 45° par rapport à l’axe de la tour. Il se compose, sur chaque face, d’un arc plein cintre, formant mâchicoulis, reposant sur un puissant contrefort médian et sur une console triangulaire bâtie à chaque angle de la tour.
Charles-Laurent Salch la date du XIIème ou du XIIIème s. Jean Mesqui de la fin du XIIème ou du tout début du XIIIème s. Dominique Dieltiens * de la fin du XIIIème ou du premier tiers du XIVème s.
Ce dernier nous livre quelques dates : 1023, première mention du lieu qui est possession des Adhémar ; 1164, première mention d’un Ugo de Clarencaias ; 1555, Gaucher Adhémar déclare y posséder une tour à quatre étages ; Guerre de Religion : la place est prise et occupée par les protestants (de cette période datent les petites fentes de tir présentes au rez-de-chaussée) ; 1686 : François Adhémar de Monteil y détient une tour servant de prison ; 1793 : la tour est écrêtée ; 1853 : le curé Monier transforme son rez-de-chaussée en chapelle.
A voir également la tour flanquant l’enceinte villageoise avec ses archères à croix pattée et son chaînage d’angle à bossage. D. Dieltiens la date de la première moitié du XIVème s. et J. Mesqui, du même siècle (après 1340).
* Châteaux et Forteresses du Midi – Histoire Loubatières – 2011
En savoir plus :
http://patrimoine-de-france.com/drome/clansayes/tour-donjon-2.php