Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Chevenon (Chevenon - Nièvre)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Chevenon, sur la commune éponyme, département de la Nièvre (photographe : Didier Faure)
C’est sans doute Jean III de Chevenon (chambellan * du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi) qui, à partir de 1394, fait bâtir le château de Chevenon (Jean Mesqui). La base Mérimée indique comme période de construction, la seconde moitié du XIVème s. et le siècle suivant. Celui-ci se composait d’une cour entourée par un logis-porte (à l’ouest) et une porte à pont-levis double (qui pourrait dater du XVème s.), flanquée de deux grosses tours circulaires à l’est. Seule la partie occidentale subsiste.
Pour celle-ci, J. Mesqui utilise le terme de tour-maison, car au rez-de-chaussée, deux cuisines encadrent le couloir d’entrée. Aux deux étages supérieurs, quatre pièces, dont une chambre d’apparat, une antichambre seigneuriale et deux chambres logées dans les tours circulaires d’angle, occupent l’espace. Le troisième étage devait servir de logement aux serviteurs. Une tourelle d’escalier desservant les étages et des latrines prennent place sur la face orientale de cette tour-maison.
Il est à noter les deux tourelles sur contrefort encadrant l’entrée face ouest (la base Mérimée les datent du XVIème s.), les archères à croisillon, les mâchicoulis à linteaux décorés de trilobes ajourés et, comble du confort, un filet d’eau courante passant sous les latrines.
* officier de cour en charge du service intérieur de la chambre d’un prince.