Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

Châtillon-sur-Indre (Châtillon-sur-Indre - Indre)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Châtillon-sur-Indre ; sur la commune éponyme, département de l’Indre (photographes : Jean-Marie Dumort, Stéphane William Gondoin & Éric Prouet).

   

Une donation du IXème s., relatée trois siècles plus tard, mentionne la motte et la « demeure » de Châtillon (Jean-Pascal Foucher *). C’est sous le comte d’Anjou  -Henri II Plantagenêt-, qu’un shell-keep ou donjon annulaire prend place au sommet de la motte (dans la décennie 1150). La construction d’une tour circulaire, en son centre, aurait suivi une trentaine d’années plus tard. Une analyse dendrochronologique** nous donne l’année 1188 comme date terminale. Une partie de la chemise à pans (du côté de la basse-cour) aurait été supprimée à cette occasion puis reconstruite, en y intégrant une tourelle d’escalier, dans le second quart ou le milieu du XVème s. A cette époque, on aménage également la salle du 1er étage du donjon -cheminée et portes- (Christian Corvisier ***).


C’est à Pierre de la Broce, proche du roi Philippe III le Hardi, qu’il faut attribuer, entre 1274-1278, la construction du logis neuf sur le flanc oriental de la basse-cour (à l’endroit de la « demeure » du IXème s. ?). Une terrasse complétera l’ensemble en 1285.

Outre ces deux éléments, l’enceinte de la basse-cour conserve, à l’ouest, la partie basse d’une porte fortifiée (du dernier tiers du XVème s.) dite « porte d’embas » en 1611. Sur le flanc nord, deux hautes tours carrées à archères subsistent. Leur datation n’est pas tranchée : 1161-1170 pour Pascal Langeuin ; 1190-1200 pour Marcel Deyres et Jean Mesqui (Ch. Corvisier).

Le donjon, au sommet de la motte, mesure 11,70 m de diamètre pour 18 m de hauteur. Cette tour est profondément emmottée (6 m de profondeur). Elle se compose de quatre niveaux dont un est couvert par une voûte en coupole (le second niveau).  


*   Histoire du château de Châtillon-sur-Indre.

** Méthode scientifique permettant d'obtenir la datation de pièces de bois en comptant les anneaux de croissance (les cernes) des arbres.

*** Le donjon de Châtillon-sur-Indre.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chatillon-sur-indre_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chatillon-sur-indre_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chatillon-sur-indre_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chatillon-sur-indre_04.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chatillon-sur-indre_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chatillon-sur-indre_06.jpg