Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Châteaugay (Châteaugay - Puy-de-Dôme)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Châteaugay - le donjon, sur la commune éponyme, département du Puy-de-Dôme (photographe : Didier Faure)

  

Les seigneurs de Vigoche apparaissent dans la seconde moitié du XIIIème s. (Garnier en 1269 et Pons vers 1276). « Coincés » entre l’autorité du chapitre cathédral de Clermont et les seigneurs châtelains de Tournoël, ils ne doivent y posséder qu’une maison forte. En 1369, le fief passe à Pierre de Giac dont la famille tient des charges telles que chambellan * ou chancelier **. A partir de 1381, le château que nous connaissons est bâti. Son emblème est le grand donjon carré habitable (fin du XIVème s.) à l’épais glacis. Grâce à leur statut, les Giac vont faire changer le nom du lieu : Vigoche devient Châteaugay. En 1480, la place, par mariage, passe aux mains des Laqueuille. Ils transforment le logis nord en le flanquant, aux angles extérieurs, de deux grosses tours circulaires à canon et d’une tourelle d’escalier, dans la cour centrale. En 1829, le conseil général du Puy-de-Dôme propose la destruction du château !!!       

Le grand donjon, sur cinq niveaux voutés, plus terrasse sommitale dallée, fait saillie sur la face occidentale d’une enceinte quadrangulaire. Flanqué de deux grosses tours cylindriques, le logis des Laqueuille (face nord) se développe sur deux niveaux de cave et trois niveaux habitables. Deux autres logis (faces est et sud) enserrent une petite cour centrale. Les mâchicoulis et les créneaux du donjon ont été refaits au XVIème s. Le grand escalier sur cour et les fenêtres du 2ème étage du logis nord datent du début du XVIème s. également (base Mérimée).   


* officier de cour en charge de tout ce qui concerne le service intérieur de la chambre d'un souverain (roi, prince, duc...).

** personnage politique siégeant au Conseil du roi ; il a la charge de chef de la justice.   


En savoir plus :

Châteaugay -Bruno Phalip – Congrès archéologique de France ; année 2000

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaugay_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaugay_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaugay_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaugay_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaugay_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaugay_06.jpg