Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Castelnau-de-Lévis (Castelnau-de-Lévis - Tarn)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Castelnau-de-Lévis ; sur la commune éponyme, département du Tarn (photographe : Bruno Faure)

   

En 1235, Sicard Alaman, fidèle conseiller du comte de Toulouse, reçoit de ce dernier le puy de Bonnafou ; charge à lui, d'y bâtir un château et d'y établir un village. Ce castelnau passera à la famille de Lévis quarante ans plus tard puis à Jean d'Armagnac, vicomte de Comminges au milieu du XVème s. (1466). Le château, après 1820, sera transformé en carrière de pierres et l'extraction sera «féroce».

De cette destruction, il ne subsiste que :

- les restes de la porte d'entrée, flanquée d'une tour circulaire. Cet ensemble est daté du XIIIème s. par Jean Mesqui.

- les vestiges d'un logis, s'appuyant sur une massive tour à canon. Certaines salles conservaient, au début du siècle dernier, des peintures décoratives du XVIème s. (base Mérimée). J. Mesqui date la construction du logis de la seconde moitié du XVème s.

- l'élément emblématique du château (du XIVème s. pour J.  Mesqui) : la tourelle d'escalier (3 m de côté) se finissant en guette, fine comme une aiguille (haute de 40 ou 50 m selon nos auteurs). Celle-ci s'appuie sur une tour semi circulaire du XIIIème s. à quatre niveaux voûtés (6,50 m de diamètre et 27 m de haut) (Charles-Laurent Salch). Ce dernier nous indique que c'est la famille de Lévis qui restaura la place au XVème s.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelnau-de-levis_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelnau-de-levis_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelnau-de-levis_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelnau-de-levis_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelnau-de-levis_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelnau-de-levis_06.jpg