Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Castelbouc (Sainte-Énimie - Lozère)


Castelbouc ; sur la commune de Sainte-Énimie, département de la Lozère (photographe : Robert Cabon)  


Ruines d'un château des barons de Tournel. Occupé par les sires de Châteauneuf au milieu du XIIIème s. (Charles-Laurent Salch). La documentation locale nous dit : au XIIème s., fief * du seigneur Étienne de Castelbouc. Les États du Gévaudan en ordonnent le démantèlement en 1588 (C.L. Sach) pour enlever aux protestants un repaire inexpugnable. Destruction achevée en 1592 (documentation locale).       

Les ruines du château se dressent, à la pointe d'une barre rocheuse dominant le Tarn. Quatre zones composaient cette barre minérale qui devait être entièrement bâtie à l'époque médiévale. L'aiguille, au sud, conserve quelques murs d'enceinte qui épousent parfaitement la forme du rocher. La courtine sud-est est percée par trois fentes de jour/archères et deux trous, à sa base, qui permettent de visualiser la sortie des latrines. L'angle oriental de la courtine sud est  flanqué d'un massif contrefort pouvant faire office de tourelle d'angle. Les traces d'un chemin de ronde et un d'escalier permettant d'accéder à une «salle» (à l'angle sud-est du château) sont bien visibles. La «salle» se terminait, au nord, par une tour cylindrique et son mur sud est percé par deux archères. Des morceaux de courtines subsistent dans l'angle nord-ouest du rocher, un peu en contrebas.   


* terre ou autre bien qu'un vassal tenait d'un seigneur.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelbouc_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelbouc_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelbouc_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelbouc_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelbouc_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_castelbouc_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus