Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Canet-en-Roussillon
(Canet-en-Roussillon- Pyrénées-Orientales)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Canet-en-Roussillon, sur la commune éponyme, département des Pyrénées-Orientales (photographes : Bruno Faure, Eric Prouet et les Amis du Patrimoine Canétois et Méditérranéen)
Seule la base Mérimée nous documente sur cette fortification méditerranéenne. Celle-ci fait l'objet de soins attentifs, de la part des rois de Majorque puis d'Aragon. L'examen des ruines monte qu'aux fortifications en galet des XIème et XIIème s. (chapelle castrale : fin XIème s.) se sont rajoutées, au XIVème s., des courtines chaînées en brique (mise en place d'une tour en fer à cheval sur l'abside -à arcature lombarde- de la chapelle). Au XVIème et au XVIIème s. des bâtiments résidentiels sont édifiés. De cette période, seule subsiste la glacière.
Jérôme Kobarta, en charge des fouilles archéologique en 1990, date la chapelle du XIIème s. et les constructions environnantes des deux siècles suivants, voire postérieurs. Un des deux puits fouillés date du XIVème s. et a été abandonné au XVIème s.
Le château conserve une enceinte rectangulaire, avec glacis, (90 m x 60 m environ) dont l'entrée se trouvait sur le flanc sud. En 1462, les catalans bâtirent devant cette porte, un petit boulevard et une forte «palissade» (Dominique Dieltiens *). Au centre se développe la chapelle avec sa tour sur son abside. Une seconde tour -sans doute le donjon- prend place au sud-ouest de l'enceinte. Le flanc ouest est percée d'archères courtes aménagées en brique.
* Châteaux et forteresses en pays cathare ; page 181 - Loubatières – 2003
Les Amis du Patrimoine Canétois et Méditérranéen