Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Caen, le donjon (Caen- Calvados)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Caen - le donjon, sur la commune éponyme, département du Calvados (photographes : Eric Prouet, Stéphane William Gondoin et Didier Faure)
C'est vers 1120 que le duc/roi Henri Ier Beauclerc fait construire la tour quadrangulaire (28 m x 25 m environ) à contreforts et avant-corps. Un siècle plus tard, le roi de France, Philippe Auguste, marque son empreinte sur l'édifice. Pour le « protéger », il fait bâtir une chemise carrée avec tour à archères à chaque angle. Un profond fossé (10 m de haut pour 16 m de large), entourant le tout, est également creusé. Au début du XVIème s. ce dernier est parementé et la toiture du donjon, remplacée par une plate-forme d'artillerie. L'espace entre le donjon et sa chemise (la cour du petit chastel dans certains textes) est occupé par de nombreuses constructions. XIIème s. : four ; XIIIème s. : silo ou citerne, cuisine ; XIVème s. : cuisine, moulin, salle de la Reine (avec sa chapelle), manoir du Châtelain (après 1340) ; XIXème s. : poudrière (vers 1816-1818). Lors de la Révolution française, en août 1793, l'ordre est donné de détruire ce symbole de la royauté. Celui-ci sera parfaitement exécuté ! Moins d'un siècle plus tard, en 1877, le 36ème Régiment d’Infanterie de Ligne s'installe dans la caserne bâtie sur les ruines du donjon et du fossé remblayé. Les bombardements alliés de l'été 1944 détruiront le bâtiment. Les fouilles archéologiques, des années 1950-1960 vont permettre de retrouver les soubassements du donjon et de la tour-porte d'entrée primitive (du XIème s.) et la partie basse de la chemise du XIIIème s.
En savoir plus :
Le château de Caen – Michel de Boüard – C.R.A.M. - 1979
Le château de Caen ; mille ans d'une forteresse dans la ville – Joseph Decaëns et Adrien Dubois – Publications du CRAHM – 2009