Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Caen, l’espace résidentiel (Caen- Calvados)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Caen - l’espace résidentiel, sur la commune éponyme, département du Calvados (photographes : Eric Prouet et Didier Faure)
L'espace résidentiel, situé dans l'angle ouest du château, se décompose en quatre pôles ou groupes d'édifices. Le plus visible est la salle de l'échiquier -cour de justice et des comptes du duché-, grande salle (32 m x 13 m) construite sous le règne d'Henri Ier Beauclerc. Il y fête Noël en 1182. Partiellement détruite en 1944, elle sera « rebâtie » au début des années 1960. Au nord de celle-ci, se développent les vestiges du palais ducal du XIème s. de Guillaume le Conquérant. Les sols de l'aula et de la chapelle ont été retrouvés lors des fouilles de 1956. D'autres fouilles, en 2005, ont permis de découvrir une première forge dont l'activité débute au XIIIème s. Au siècle suivant, une seconde, bien plus grande (24 m x 6,5 m), entre en activité. Dans la première moitié du XVIème s. ce bâtiment change de destination (peut-être en écurie, si l'on se réfère aux dessins retrouvés sur ses murs). A côté de la première forge prend place une maison d'habitation du XIVème s. dont le rez-de-chaussée conserve une porte, des niches, une cheminée (du XVIIème s.) et un escalier extérieur (du XVIIème s.). Ces vestiges sont visibles dans les salles du Rempart. Une nouvelle campagne de fouille (2011-2013) a permis de révéler une troisième aula (26 m x 13,6 m) bâtie à la fin du XIIème s. par Henri II Plantagenêt.
En savoir plus :
Le château de Caen – Michel de Boüard – C.R.A.M. - 1979
Le château de Caen ; mille ans d'une forteresse dans la ville – Joseph Decaëns et Adrien Dubois – Publications du CRAHM – 2009