Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Bois-Ruffin (Arrou - Eure-et-Loir)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Bois-Ruffin, sur la commune d'Arrou, département de l'Eure-et-Loir (photographe : Didier Faure)
Une fortification à Bois- Ruffin (haies et plessis) est mentionnée vers 1150-1180. Celle que nous connaissons aujourd’hui est plus jeune d’un siècle. Jean Mesqui * date la construction du noyau fortifié maçonné des années 1240-1250. Elle serait l’œuvre de Nicolas III de la Bruyère. Denis Hayot *** propose la première moitié du XIIIème s. grâce à quelques détails architecturaux sur le donjon : absence de talus, linteaux/tympans et berceaux plein cintre. Il évoque également un effondrement partiel du donjon primitif et une reconstruction (sans la dater). Cela expliquerait la «cassure» verticale du parement extérieur, le ressaut présent uniquement sur la moitié nord-ouest de la tour et le peu d'ouvertures sur la moitié sud-est.
Durant la guerre de Cent Ans (vers 1418), les anglo-bourguignons s’emparent de la place. Ils la transforment en prison de février 1420 à janvier 1421. Le 14 juin de cette même année, Jean II le Meingre dit Boucicaut, après une semaine de siège, reprend Bois-Ruffin (A.C.L.A. **). En décembre 1684 , le site est à l'abandon. A la Révolution (août 1794), la tour de Bois-Ruffin est jugée «poste de défense pouvant servir aux ennemis de la chose publique» et sa destruction ordonnée. Par chance, le donjon survivra...
Une note datée de la fin du XVIIème s. nous donne une description du site : "… la situation est une grosse tour (résidentielle : baies géminées, latrines, cheminées) bâtie de grison, dont les murailles sont de 18 pieds d'épaisseur (3,60 m) ..., laquelle commande dans une plaine, au pied de laquelle est un fossé à sec, un pont-levis, avec une terrasse qui règne autour, revêtue d'éperons et entourée d'un large fossé d'eau, un pont-levis et un gros pavillon carré qui le défend. Une grande cour dans laquelle sont toutes les commodités (grand corps de logis, chapelle, écuries, bergerie et autres) et trois grandes granges. Laquelle cour est entourée d'un autre grand fossé d'eau, un pont-levis et un gros pavillon avec chausse-trappe et herse… "
* Alluyes et Bois Ruffin deux donjons du XIII° siècle - Bulletin de la société archéologique d'Eure-et-Loir n° 83 - 4ème trimestre 1980
** Il était une fois à Arrou, la tour de Bois Ruffin - Association Culture et Loisirs d'Arrou
*** L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – volume 5 - Édition du centre de castellologie de Bourgogne – 2023.