Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Blanquefort (Blanquefort - Gironde)


Blanquefort ; sur la commune éponyme, département de la Gironde (photographe : Didier Faure)


Blanquefort (donjon quadrangulaire construit sur un îlot rocheux au milieu des marécages) apparaît dans les textes, dès le XIème s. (1027). Ce site fortifié est acquis par la couronne d'Angleterre en 1257 et 1270. Trente huit ans plus tard, le roi Édouard Ier, fortement endetté, le cède à Bertrand de Goth (neveu du pape Clément V). Pour Jean Mesqui, la base Mérimée et Jacques Téaldi *, le donjon flanquée de six tourelles, avec plate-forme sommitale, est à mettre au crédit des anglais. Charles-Laurent Salch et Alain Tridant ** (par l'analyse des carreaux de pavement découverts lors des fouilles archéologiques) attribuent cette construction à Bertrand de Goth, propriétaire du site de 1308 à 1325. Il est à noter que sur le donjon, des mâchicoulis, tendus entre chaque tourelle, vont «cohabiter» avec des hourds en bois installés au sommet desdites tours.    

Antoine de Chabannes (seigneur de Saint-Fargeau en 1453), à la fin de la guerre de Cent Ans, fait réalisé d'importants travaux, entre 1455 et 1463, pour adapter la place à l'artillerie. L'enceinte basse est flanquée de deux tours à canon et d'un châtelet d'entrée à pont-levis. Les courtines, épaissies, sont percées d'une multitude d'archères-canonnières et de canonnières. Les tourelles/contreforts sont munies de mâchicoulis. Au donjon, un «pavillon» est bâti sur la plate-forme sommitale et une tourelle est transformée en escalier à vis, avec porte au gâble flamboyant.

A la fin du XVIIème s. le château est démantelé sur ordre de Mazarin (base Mérimée). A la Révolution, il devient carrière de pierre (Murielle Giraudeau ***).


* La France médiévale : romantisme et renouveau – Publitotal – 1988

** Les carreaux de pavement de la forteresse médiévale de Blanquefort – publications du GAHBLE - 2005

*** Les carreaux de pavement de la forteresse médiévale de Blanquefort-etude, perspectives historiques et valorisation.


En savoir plus :

Restitution 3D de La Forteresse de Blanquefort au XV siècle (source YouTube)


www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_blanquefort_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_blanquefort_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_blanquefort_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_blanquefort_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_blanquefort_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_blanquefort_06.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Haut